Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

« On déforme le temps, l’espace, la matière et la perception que l'on en a. La danse c’est de la science-fiction. »

Royaume | Appach

Royaume


Royaume est une création jeune public très librement inspirée de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Cet album jeunesse, écrit en 1963, nous fait voyager dans le monde intérieur de Max par ses riches illustrations et son texte très court. Il nous raconte un monde dans lequel l’enfant tente de dompter ses pulsions, un monde dans lequel l’enfant tente de construire son rapport à la frustration et au désir. Cet album jeunesse nous conte comment Max tente de gouverner son royaume intérieur.

 

Son rapport à l’adulte, à la sauvagerie ou encore au pouvoir seront les prétextes pour déployer au plateau des matières chorégraphiques, scénographiques et sonores.

Je souhaite que Royaume propose au public de traverser des expériences physiques et esthétiques pour les inviter au plus profond de ce qui est à l’œuvre dans la tête de Max. 

 

La scénographie imaginée avec Sophie Cardin aura une place importante, véritable trait d’union entre le monde domestique et l’imaginaire. Composée de matières, de formes organiques, elle pourra tour à tour être le giron maternelle, un abri, une entrave, les monstres.
 
Max sera incarné par Firmin Sancère, jeune interprète portant à la fois les marques de l’enfance et celles de l’âge adulte. La figure de la mère, le parent sera incarné par moi-même ainsi que par des éléments scénographiques. 
 
Avec Royaume, je souhaite aussi visiter la sauvagerie, dans ce qu’elle peut avoir de jouissif mais aussi de destructeur : tenter d’en saisir les contours et de la dompter pour en faire une écriture. Je voudrais que l’on assiste à une « fête épouvantable », sauvage et joyeuse. Avec Xavier Coriat à la composition et David Authié à la voix et à la guitare électrique, nous imaginons un univers sonore qui se tisse de larsens et de cris, de mélodies et de chants. 
Après Tu te souviendras que j’étais ici nulle part (création 2023) qui visite le monde souterrain et dansant qu’est la pensée de l’interprète, Royaume me permet de prolonger mes recherches et d’explorer une autre façon de rendre visible la pensée, l’imaginaire, l’inconscient. Cette pièce jeune public me permet de voyager dans la construction libre du royaume intérieur de Max, sa musicalité, ses textures et son mouvement… Et si la pensée de Max était une danse ? 

Cécile Grassin 


Distribution

DISTRIBUTION (en cours)

Conception : Cécile Grassin

Scénographie : Sophie Cardin

Chorégraphie et interprétation : Cécile Grassin et Firmin Sancère 

Composition musicale: Xavier Coriat et David Authié

Lumière : Juliette Gutin 


Mentions obligatoires

Création prévue pour 2025 (production en cours)

Partenaires confirmés : Coproductions, accueils en résidences: l’Arsénic à Gindou (46)/ l’Astrolabe à Figeac (46) / Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12) / Espace des Augustins avec Tarn-et-Garonne Arts et Culture (82)/ Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier – Mosson – Montpellier Occitanie – Direction Didier Theron (34)

Soutiens, accueils, pré-achats : l’Escale – Ville de Tournefeuille (31) / Soutiens et accueils : Odyssud – Blagnac (31)

Institutions confirmées : la Communauté de Communes Cazals-Salviac (46), Département de l’Aveyron (12)

Demandes en cours : 2024: DRAC Occitanie aide au projet 2024 – Département du Lot / 2025 : Région Occitanie

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DE CRÉATION

2023 : Recherche et expérimentation

Du 30 octobre au 03 novembre : Le Foyer - Marminiac (46)

 

2024 : recherche et écriture

Du 23 au 26 janvier: recherches scénographiques et plastiques avec Sophie Cardin – Atelier - Ferme des Gallets - Rennes (35)

Du 12 au 16 février: Espace des Augustins – Montauban - Tarn-et-Garonne Arts et Culture (82)

Du 08 au 13 avril : Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12)

Du 29 avril au 04 mai : Pôle de développement chorégraphique Bernard Glandier – Mosson – Montpellier Occitanie – Direction Didier Theron (34)

Du 26 au 30 août : l’Escale – Tournefeuille (31)

 

Octobre - novembre – décembre : 5 à 10 jours

Recherches en cours studio et/ou lieux équipés

 

Création

2025 

Janvier : résidence de finalisation : lieu équipé : 5 jours

Du 17 au 21 février : Petit Théâtre St Exupère – Odyssud, Blagnac (31)

 

Tournée 24/25

Début mars 2025 : Premières : l’Astrolabe (46) – dates en cours

Le 06 mai : Théâtre de la Maison du Peuple- Millau (12) : 2 scolaires

Les 15 et 16 mai : Tarn-et-Garonne Arts et Culture (82) : 2 scolaires et 1 tout public : à confirmer

Du 22 au 24 mai 2025: l’Escale – Ville de Tournefeuille (31)

Les 29 et 30 mai 2025 : l’Arsénic – Gindou (46)