Aux confins du sursaut
Montée du diaphragme, des épaules, des mains, des sourcils… La surprise nous élève, le sursaut nous aspire vers le haut et semble en apparence inutile, sans effet… Pourquoi sursaute-t-on ?
Grâce nous aspire dans une enquête poétique qui navigue à l’intérieur du sursaut.
On y décortique et écrit le sursaut, tel un motif, une figure fractale qui devient un monde à visiter.
Un monde qui déforme le temps, l’espace et la perception du sursaut.
Un monde qui ouvre et dilate les portes de nos lapsus chorégraphiques engendrés par la surprise.
Un monde qui déploie les trésors imaginaires qui se cacheraient dans ce mouvement involontaire ordinaire qu’est le sursaut.
Création 2021
Âge conseillé: à partir de 9 ans
Durée: 50 min
Conception: Cécile Grassin
Chorégraphie et interprétation: Cécile Grassin et Blandine Pinon
Scénographie: Sophie Cardin
Musique: Xavier Coriat
Lumière: Juliette Gutin
Regard extérieur: Marion Muzac
Photographe: Erik Damiano
Coproductions: Collectif En Jeux, la Place de la danse, CDCN Toulouse / Occitanie, la Plateforme – compagnie Samuel Mathieu / Coproductions et accueils en résidence: Théâtre le Vent des Signes (31), le Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse à Rodez (12), Scénograph, scène conventionnée théâtre et théâtre musical (46) - Soutiens et accueils en résidence: la Grainerie, lieu de fabrique pour les arts du cirque à Balma (31) / le Foyer à Marminiac – l’Arsenic à Gindou (46), la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie, le Théâtre de Cahors (46).
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet, la Région Occitanie, le Département du Lot, la Communauté de communes Cazals-Salviac.
Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Pour aller plus loin avec les publics : Satellite
Satellite, un O.D.N.I, objet dansant non identifié qui tourne autour de Grâce. Une performance qui décode les étapes de fabrication de Grâce, ses méthodes et processus de création éclairer sur ses méthodes et ses processus de création. Il s’agit de raconter et partager les expériences fondatrices de notre projet, de donner à voir des extraits dansés du spectacle et de les décortiquer, de détailler comment nous nous y sommes pris pour inventer et écrire la danse, de livrer nos astuces, nos secrets, nos trucs. Dans Satellite, le public peut par exemple voir et expérimenter un vrai sursaut qui devient un unisson chorégraphique, découvrir la partition de mots des danseuses (qui reste secrète dans Grâce), se laisser troubler par la présence d’une femme et de son double en se faisant embarquer à bord d’une enquête poétique sur la fabrication de Grâce.
Conception: Cécile Grassin
Chercheuses-Interprètes: Cécile Grassin et en alternance: Aimée-Rose Rich ou Blandine Pinon
Musicien-chercheur de son: Xavier Coriat
Durée: 30 minutes (prévoir 30 minutes pour monter et 30 minutes pour démonter)
Lieux: pensé et conçu pour les salles de classe, cdi et autre salle de motricité
Espace de jeu: 5 x 2 mètres
Jauge: l’effectif d’une classe - Nombre de représentations par jour : 3 maximums